Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/04 /avril /2011 04:00
UNE PAGE D'HISTOIRE DOULOUREUSE

 

Journées de liesse après les victoires, journées moroses lors des défaites, journées de tristesse quand la piste blanche porte le deuil de l’un des siens... La famille du ski n'échappe pas à l'immuable rythme des choses de la vie. Non plus aux polémiques, tenues secrètes ou limitées aux non-dits ou bien encore médiatisées lorsqu'elles participent de l'événementiel.

La crise du 9 décembre 1973 occupe une place si particulière dans la turbulente Histoire du ski français qu'on l'appelle communément l'Affaire de Val d'Isère depuis plusieurs décennies. Le temps qui passe n'a pas tiré le voile de l'oubli sur ce dimanche au cours duquel, dans la célèbre station de la Haute-Tarentaise, fief des sœurs Goitschel, Jean-Claude Killy et autres Henri Oreiller, furent exclus de l'équipe de France six de ses chefs de file : Jean-Noël Augert, Henri Duvillard, Britt Lafforgue, Ingrid Lafforgue, Roger Rossat-Mignod et Patrick Russel.

Pourquoi et par qui ? Poser ces deux questions sensibles – ô combien ! –c'est ouvrir la boîte de Pandore... ; Ce ne fut pas une «chamaillerie de générations» comme il est indiqué, avec quelque désinvolture, sur le site de l'Association des internationaux du ski français (AISF). Sinon l'Affaire ne reviendrait pas d'actualité épisodiquement. Et les plaies seraient cicatrisées ! Ce n'est pas le cas.

Depuis ce 9 décembre 1973, un homme porte seul l'entière responsabilité de la sanction, Georges Joubert, alors directeur des équipes de France. Aussi bien, après le décès de celui-ci, le 1er novembre 2010, m'a-t-il paru opportun de rouvrir ce chapitre douloureux avec du recul et à la lumière des très nombreux articles de presse de l'époque que j'ai consultés. Pour essayer de mieux comprendre ce dossier complexe...
 

PHOTO HAUT DE PAGE À GAUCHE

Val d'Isère, dimanche 9 décembre 1973, 14h30. Ingrid Lafforgue lit à la presse la déclaration commune des athlètes: "Au nom des six coureurs exclus, cette décision nous a surpris. Nous regrettons de ne pas avoir donné notre point de vue devant les personnes qui ont pris cette décision. D'une part nous avons été touchés par la solidarité des anciens de l'équipe. D'autre part nous sommes persuadés que nous avons encore un rôle à jouer dans le ski français. Quand nous serons mieux informés sur les raisons exactes de cette décision, nous serons en mesure de vous donner plus d'informations."

PHOTO HAUT DE PAGE À DROITE

Val d'Isère, dimanche 9 décembre 1973, 12h30. Maurice Martel, président de la Fédération française de ski, lit à la presse le communiqué fédéral: "Après avoir consulté Georges Joubert et les responsables des équipes de France, et en accord avec le secrétaire d'État à la jeunesse et aux sports, j'ai décidé de procéder à une rénovation et un rajeunissement de ces équipes.  En conséquence, ne font plus partie des équipes de France les coureurs dont les noms suivent : Ingrid Lafforgue, Britt Lafforgue, Jean-Noël Augert, Henri Duvillard, Patrick Russel, Roger Rossat-Mignod.  Cette mesure doit permettre de retrouver un climat nécessaire pour une bonne préparation des futures compétitions et notamment les jeux Olympiques d'Innsbruck de 1976. J'ajoute que j'ai annoncé ces dispositions aux athlètes il y a un quart d'heure."

__________________

Pour réagir à cet article en particulier ou à l'ensemble du dossier, cliquer ici pour une communication
confidentielle avec l'auteur, ou cliquer ici pour une publication dans les commentaires.
Ces derniers peuvent être consultés en suivant le lien situé dans la colonne
de droite de ce blog ou directement depuis ce lien

__________________

Partager cet article

Repost0
Published by affairevaldisere
.text .box-content {height:50px; overflow-y:auto}

     

 

 

 

Vous êtes le ème visiteurs

 

Le dossier "Affaire de Val d'Isère" peut également être consulté ou imprimé intégralement sous forme PDF en cliquant ici. Le logiciel Adobe Reader est indispensable mais il est possible de l'installer gratuitement en cliquant ici. Ce logiciel permet en outre d'accéder aux biographies et autres éléments annexes précisés dans la colonne ci-dessous.

BIOGRAPHIES

L'AUTEUR:

   Alain Lazard

   Remerciements

    Contactez moi

 

LES COUREURS:

   Jean-Noël Augert

   Henri Duvillard

   Britt Lafforgue

   Ingrid Lafforgue

   Roger Rossat-Mignod

   Patrick Russel

    

LES DIRIGEANTS:

   Roger Chastagnol

   Georges Joubert

   Maurice Martel

   Pierre Mazeaud

   Jean Vuarnet

 

 

RÉFÉRENCES

COMMENTAIRE

Pour réagir à ce dossier, cliquer ici pour une communication confidentielle avec l'auteur, ou cliquer ici pour une publication dans les commentaires. Ces derniers peuvent être consultés en suivant le lien situé ci dessous.

 

CONSULTEZ  LES COMMENTAIRES